Des innovations technologiques 100% locales au service des filières stratégiques prioritaires

3 filières stratégiques d’investissement prioritaires ont été identifiées selon les forces en présence sur le territoire : laboratoires de recherche publique, écosystème de l’innovation et potentiel industriel.

Bioéconomie

La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie. C’est une économie s’inscrivant dans la dynamique de la transition écologique, basée sur du carbone renouvelable, de la production à la transformation, jusqu’à la valorisation des co-produits et des biodéchets, tout en visant la sécurité alimentaire.

Transport/Mobilité

Le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations technologiques, industrielles et de services importantes, liées à la transition écologique et à la révolution numérique, et notamment à l’émergence de véhicules automatisés et connectés. La crise sanitaire a par ailleurs affecté fortement l’ensemble des filières transport françaises, et pourrait avoir des impacts à long terme sur les modèles de marché. Ainsi, les transformations profondes que les transports doivent poursuivre ou engager nécessitent des efforts à intensifier en matière de R&D, en particulier dans le secteur des mobilités routières, pour réinventer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers. Sur nos territoires regroupant les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, la filière Transport/Mobilité est fortement représentée avec : la filière automobile (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la filière ferroviaire (grande vitesse, métro automatique, tramways, APS, appareils de voie, etc…) et la filière aéronautique. Aujourd’hui, nos trois régions ont un poids économique considérable et représentent plus de 180.000 emplois parmi ces trois filières.

Medtech

La filière MedTech est en proie à d’importants changements notamment d’un point de vue de la règlementation du secteur des dispositifs médicaux. Les acteurs se retrouvent confrontés à une législation (européenne) dont l’application demeure difficile. Cette situation pourrait bénéficier aux SATT pouvant apporter des solutions aux entreprises qui, de ce fait, peuvent être amenées à manquer de ressources et de temps dans leurs processus innovationnels. À noter également que la nouvelle législation favorise le déplacement des innovations, des entreprises bien implantées aux start-up dont les produits nouveaux ne nécessitent pas d’adaptation à la nouvelle règlementation européenne. Sur le territoire des trois SATT du nord et de l’est, la filière MedTech et les technologies médicales innovantes sont au cœur du tissu institutionnel. Les établissements hospitaliers, les laboratoires, centres de compétences et autres pôles de compétitivité favorisent l’émergence d’innovations par la mise en place d’actions volontaristes et collaboratives.